«Ralentissez» indiquait le panneau routier, «vous êtes en 1867». C’était le 13 août au musée Eaton Corner. Le pavé nous parlait de 2017, mais la foule animée, les personnages costumés et les activités dépeignaient tous grandement 1867. « C’était beaucoup de monde », a déclaré Jacqueline Hyman, coordinatrice de l’événement. « Plus de 400 personnes ont participé, et beaucoup d’entre elles sont demeurées longtemps. »
La journée recréait de nombreux aspects de la vie, il y a 150 ans, lorsque Eaton Corner était un centre régional actif. Dans la maison Foss, Serena Wintle et une équipe de 15 artisans nous ont démontré des arts de l’aiguille: la courtepointe, la broderie au petit point, la dentelle aux fuseaux, etc. À l’extérieur, la fabrication de paniers, la création de bougies, le cannage et la forge d’antan avaient lieu aux côtés des jeux d’autrefois pour enfants et de démonstrations d’animaux de la ferme par les membres du club 4-H de Sawyerville.
Dans l’ancienne Église congrégationaliste, l’exposition permanente des contes des Cantons (The Tales of the Townships) et les œuvres de Denis Palmer ont servi de toile de fond à une description colorée de la vie villageoise en 1867 par l’historienne Monique Nadeau-Saumier. Les bancs étaient remplis à l’occasion de son discours, d’un bref sermon par le ministre historique, le révérend Sherrill, et pour des chants participatifs.
À côté de l’église, les musiciens Will Lemaistre et Franklin Heyburn frottaient le violon pour la danse de sets carrés «callés» par Jim Naylor. Les autres musiciens étaient Terry Howell et Dave McBurney, Sweet Poutin et Janice Graham.À l’Académie, de délicieux thés et des scones étaient servis aux tables bondées de visiteurs affamés.
Plus loin, Marc Nault démontrait la méthode de construction en bois à l’ancienne et Germain Boutin labourait une bonne étendue de champ avec sa magnifique équipe de Belges.
Et, sous la direction de Sharron Rothney, les personnages historiques costumés se promenaient partout, prêts à raconter leurs histoires. L’entrée était gratuite, grâce à une contribution du gouvernement du Canada, à l’important soutien de quelque 50 bénévoles, à IGA Cookshire et à la Caisse Desjardins des Hauts-Boisés. « Je suis très fière de tous ceux qui ont participé », a déclaré Mme Hyman. « Ils ont fait un superbe travail ! »